Dernière mise à jour : 18/11/2024
Le stagiaire formateur doit être capable :
1-D'évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivantes.
2-D'apporter des connaissances structurées :
2.1. En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs.
2.2. En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l'aide d'un support pédagogique, pour permettre d'établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants.
2.3. En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l'usage de matériels.
3-D'organiser l'apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.
4-De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l'apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et de s'approprier les procédures.
5-De placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe, en l'organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances.
6-De suivre un référentiel interne de formation et d'adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l'évolution de son groupe, afin de faciliter l'acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l'apprenant, pour lui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs du référentiel.
7-D'évaluer l'apprenant, en utilisant différents types d'évaluation et d'outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif ou pour décider de sa certification.
8-De s'autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.
9-D'établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.
10-D'adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d'emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations.
11-De gérer la mise en place d'une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l'autorité d'emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins.
12-De positionner le groupe en situation d'apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l'acquisition des savoirs.
13-De gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l'apprentissage.
14-D'utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d'utilisation des outils, des critères pertinents de création et d'utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l'acquisition des savoirs
Nos formations sont accessibles sous réserve d'avoir le nombre minimum de participants pour assurer une bonne qualité pédagogique, le cas échéant le centre de formation s'engage à vous proposer, dans les meilleurs délais, d'autres dates de formations afin de répondre à vos attentes.
Le délai d'inscription est de 10 jours ouvrés avant le début de cette dernière.
L' A3S prend à cœur de former les personnes en situation de handicap.
Nos formations (GQS, PSC1, PSE1) sont accessibles et nos formateurs engagés dans l'adaptation de nos formations.
Nous vous invitons à compléter le formulaire en bas de la page afin que nous puissions préparer au mieux votre arrivée en formation.
Il est nécessaire d'avoir 18 ans et d'être à jour d'un PSC ou PSC1 de moins de 3 ans (ou équivalent) avant l'entrée en formation.
Diplôme PSC ou équivalent devra être envoyé à contact@ffss-a3s.fr ou sur le partage de document de l'extranet.
- Outils pédagogiques fédéraux
- Matériel pédagogique nécessaire à la réalisation des formations PSC
- Écran et vidéoprojecteur
- Matériel de maquillage
- Référentiel FFSS
La décision est prise à l'issue de la formation, au cours d'une réunion des formateurs sous la coordination du responsable pédagogique. Lors de cette réunion, chaque fiche de suivi est examinée, puis la décision d'avis est prise au vu des compétences acquises ou non.
Un avis final favorable est émis par l'équipe pédagogique lorsque : chacune des compétences n°1 à 14 présente au moins un OUI dans la fiche de suivi ; et tous les éléments figurant sur la fiche de suivi des procédures et des techniques sont cochés.
Dans les cas contraires, l'avis final est défavorable.
Cet avis est formalisé en bas de la fiche de suivi et d'avis, et visé par les formateurs (dont le responsable pédagogique) ainsi que par l'apprenant.
Les avis seront communiqués aux apprenants par le responsable pédagogique à l'issue de cette réunion, qui rappellera que la certification finale reste du ressort du jury d'examen représentant la préfecture.
Pour prendre cette décision de certification, le jury désigné par la Préfecture s'appuiera sur l'avis émis par l'équipe pédagogique (portant sur l'atteinte individuelle des compétences) ainsi que sur la légitimité de cet avis (Portant sur le respect du processus d'évaluation du candidat par rapport aux dispositions du présent référentiel).